vendredi 30 septembre 2011

Un Tic-Toc à gagner

Maintenant que Monsieur Tic-Toc est officiellement sorti vient le temps du traditionnel concours pour gagner un exemplaire dédicacé du livre.
Pour cela il faut que je vous raconte un bout de l'histoire.
Un beau matin, Monsieur Tic-Toc ouvre son frigidaire pour y chercher, comme tous les matins, son lait, et dedans il trouve... un ours.
Et vous, quelle est la chose la plus étrange que vous avez jamais trouvée dans votre réfrigérateur ?
(Et pour ceux qui ont du temps à perdre, je vous suggère de taper 241543903 dans votre moteur de recherche favori.)

Vous avez jusqu'à dimanche en huit :)

jeudi 29 septembre 2011

Les fées

Mais à quoi ce sont donc amusés ces beaux enfants...?
... à réaliser mon dernier puzzle, un puzzle de fenêtre, paru chez Aladine.
Et dont voici l'image.

dimanche 25 septembre 2011

La recette de la chasse aux trésors

1. Pour commencer, prenez, comme chaque année, deux parents prévoyants (qui s'y prennent donc la veille) et motivés (“tu es vraiment sûre que tu veux une chasse aux trésors, tu es grande maintenant, tu as 10 ans, et on en fait tous les ans, et c'est du travail quand même...”).
(Pouet.)

2. Trouvez un scénario et, si vous êtes illustrateur, illustrez-le. Intégrez la toponymie locale, les noms de vos enfants, de votre chat, de votre hippopotame d'appartement... Fin du fin, faites allusion aux chasses aux trésors des années précédentes, pour les invités qui se rappellent.
3. Incorporez les ingrédients suivants.
- La lettre d'une fée vous invitant à sauver le monde (ou votre hameau tout simplement).
 
- De beaux enfants, évidemment (sinon la chasse est vaine).
- Quelques indices menant à des hauts-lieux de bravoure, tels que placard sous l'évier, ours en peluche, fraisiers, boîte aux lettres... Adapter vos indices à l'âge des petits héros. À dix ans tout de même, il a fallu convier notre ami Robert le Petit et autres codes secrets (à décoder bien entendu). Et quelques charades pour le plaisir.
 
 
 
 
 
 
 
 4. Assemblez les différents morceaux de la carte ainsi trouvés dans les divers lieux de grande bravoure.
5. C'est alors l'occasion de prodiguer un peu d'exercice physique aux enfants, car il a fallu ingurgiter force bonbons pour stimuler les neurones et résoudre les énigmes. Les parents, un peu hagards, voient alors s'égayer avec soulagement la horde d'enfants terribles dans une recherche frénétique dans les meules du champ d'à côté.
6. Chaque meule recèle d'une perle pour sauver le monde (ou le hameau) et d'un fragment d'indice indiquant l'emplacement du trésor convoité.
7. Ici, le trésor était dans la cave, dans la machine à laver. Hélas, il fut pillé à une telle vitesse qu'il n'en reste pas trace... C'est que sauver le monde (le hameau), ça creuse.

N'hésitez pas à reprendre ces petites idées d'amusement :)

vendredi 23 septembre 2011

Monsieur Tic-Toc

J'ai le grand plaisir, ce matin, de vous annoncer la sortie de mon dernier livre, Le Jardin secret de Monsieur Tic-Toc, sur un texte grave et drôle du compère Michaël Escoffier.
Monsieur Tic-Toc, employé de banque, a un jardin secret : il est chef de gare. Sa vie est bien réglée, jusqu'au jour où d'étranges compagnons vont envahir sa vie et son frigidaire... (Je vous laisse deviner lesquels, un indice : ce ne sont pas des girafes.)

mercredi 21 septembre 2011

Ouf Jérôme n'est plus seul...

De nouvelles lectures fort aimables de mon Jérôme : chez Enfantipages, Chez Mo, à Pages d'écriture et chez Bodoï... Merci à tous !! Cela me touche véritablement de voir ainsi l'accueil réservé à mon petit ours bizarre ^^

Et... Enfin... nous avons trouvé une botte de paille... et... enfin... nous nous sommes posés dessus... et... enfin, nous avons tiré au sort le vainqueur du concours Un ours à la maison... en présence des petits maîtres Gouny & Gouny (grand & Gouny étant en train de lire)...
Voici la vidéo habituelle (j'adore les meules).
video

Et la révélation du nom du vainqueur : Au petit bonheur la chance. Merci de votre participation, amis animaux ^^

mardi 20 septembre 2011

Parce que

J'ai eu le plaisir d'être contacté par la revue Parceque, qui souhaitait des images pour illustrer un article sur le grave problème des platanes malades le long du Canal du Midi.
Parceque est une revue qui a la particularité d'être entièrement dessinée. Vous pouvez la télécharger sur le site ou l'acquérir en kiosque :)

Et voici l'article.

vendredi 16 septembre 2011

Sur la colline

Sandrine en a déjà parlé, mais pour ceux qui l'ignorerait encore, j'ai le plaisir de vous annoncer que notre projet Le Soleil sur la colline a trouvé un chouette éditeur.
Ce sera pour 2012 :)
Je suis vraiment heureux, car au-delà du texte, je prends beaucoup de plaisir à cette collaboration :)
Allez, du coup une nouvelle petite image.

mardi 13 septembre 2011

L'ombre de la lune

Je ne sais comment c'est chez vous, mais chez moi, ces nuits-ci, la lune fait de l'ombre, comme dans cette image.
Elle est extraite d'un projet de livre, bâti autour de l'ombre, de l'arbre et du temps qui passe, sur un texte de Alice Brière-Haquet, dont je vous ai déjà entretenu.
Et qui reste à prendre (hein ? au cas où).

D'ailleurs, pour les coeurs à prendre, je vous signale mon blog de projets de livres.

vendredi 9 septembre 2011

La petite forêt pleine de couleurs

Mercredi, dans le cadre de mon exposition, nous nous sommes réunis, quelques quarante enfants, et moi, et mes petits et quelques autres adultes, dans une grande salle blanche, qui ne le resta pas longtemps, avec, pour mission, dans la journée, de fabriquer une forêt de cartons et de couleurs.
Là, nous avons fait des arbres, des grands...
Et des petits...
Des oiseaux, bien évidemment, car il y avait des nids et des ramures à peupler.
Et de drôles de bêtes.
Et puis, cette forêt, nous l'avons emportée dans la bibliothèque, et nous l'avons disposée.
Et la voilà.
Et puis tous les petits détails, qui témoignent de l'inventivité et du brio des enfants.
 
 
 
(Perso, j'adore le blaireau.)
Merci à l'équipe de la BMI pour son accueil et sa disponibilité, en particulier à Évelyne, à Armance, pour son aide précieuse, et, surtout, aux enfants :)
La forêt devrait rester à cette place jusqu'au 22 octobre.

jeudi 8 septembre 2011

Au grand pays des ombres

Notre petit Poulp'ombre sort aujourd'hui de l'ombre :)
L'histoire est signée Pierre Crooks, et, bien évidemment, le livre sort chez Balivernes.
Je me suis bien amusé à jour sur l'opposition entre noir et couleurs, vous connaissez probablement mon goût pour les ombres.
 Voici donc la couverture, la page de titre et une image de l'intérieur, une image du grand pays des ombres, où les ombres vont et viennent.

mardi 6 septembre 2011

Me voilà tout rose

Le temps file, comme il sait si bien le faire, et je n'ai toujours pas trouvé le temps de procéder au tirage au sort du concours Amédée. Promis, dès que j'arrive à réunir ma petite équipe d'huissiers, je le fais.
En attendant, le livre a reçu un très bel accueil, qui me fait tout rosir, d'autant que toutes les critiques ont perçu avec acuité le propos que je souhaitais développer dans mon livre : le respect de l'autre, de son altérité, de sa différence...

Merci donc à vous, élogieux et pertinent lecteurs.
Retrouvez toutes ces critiques aux Choix des libraires, chez Lili les merveilles, Les Sandales d'Empédocles, Papier de soie, à La Soupe de l'espace et dans le journal belge Le Soir.

samedi 3 septembre 2011

Vous y croyez vous ?

Vous y croyez-vous, que ce petit bout de petite fille, la princesse du toboggan et de la balançoire, ma toute petite, soit devenue cette grande fille ? Ma petite à moi ? Qui a dix ans aujourd'hui :)
Dame Souris, elle, n'a pas pris une ride...

vendredi 2 septembre 2011

Les petits cadres

Mes petits cadres ont beaucoup de succès lors de mes expositions, en salle ou dans les gîtes. C'est pour cela que je tenais à les proposer dans ma boutique en ligne.
Nous les avons faits petits et mignons et colorés pour décorer les chambres des petits et des grands (et supporter les mains pas toujours précautionneuses des postiers).
En voici quelques-uns, la collection devrait rapidement prendre de l'ampleur...