vendredi 30 août 2013

Ils sont fous

Pas très loin de Valence d'Agen, dans le Tarn-et-Garonne, il y a un centre de loisir et de vacances qui accueille des centaines de gamins encadrés par des fous furieux qui depuis deux ans s'échinent, s'amusent, délirent autour des livres d'un certain... Nicolas Gouny (et oui).

A l'entrée du centre, voilà comment vous serez accueillis :)
Avec un G, pour Paolo.
Avec un A, pour Amédée (et ses girafes).
Avec un C, pour le chat Lothaire.
Avec un H, pour Pierrot et Pierrette.
Avec le E, pour Poulpombre.
Avec le S, pour Sur le fil.
C'est donc à Gaches !
Et en cet endroit, tous les jours on élit le grand roi Nimportkoi Ier, comme dans Je serai, on fait tricoter les mamys, comme Sonic Youth, on organise des jeux de piste géant dans les bois, encore une fois avec Je serai, à tous les coins de mur, on trouve des Pierrot, des Pierrette, des Paolo, des Jérôme, des girafes, des ombres de poulpe, des arbres à coeurs... et j'en oublie.

Il y a quelques semaines, nous avions eu le plaisir d'être invité en famille, et avec les petits du centre, nous avions passé deux jours à décorer un mur.

Puis, au retour, j'étais reparti avec des menus cadeaux qui, maintenant, trônent dans ma bibliothèque :)
Dernière lubie en date de ces hurluberlus, mettre la chaussette de Jules à un arbre de Golfech :)






mardi 27 août 2013

La lectrice

Au début c'est un chêne majestueux du centre de loisir de Valence d'Agen, sous lequel une petite lectrice est venue finir son livre.
Puis c'est un croquis, car je trouve cette scène jolie.

Et enfin c'est une solitaire, toute bête, avec ces animaux eux aussi lecteurs :)

mercredi 21 août 2013

Dans la maison de paille...


Dans la maison de paille des Maudet-Dumont, à quelques kilomètres au Nord de Rennes, on a fait des cache-cache dans les meules.

On a fait des trucs un peu dégoûtants.

On a fait de l'escalade.

On a fait les kékés dans les échafaudages.

On a fait des reportages (et sans carnet !).

On a écrit des poèmes sur les murs et dessiné des girafes creusoises.

On a fait des kaplas géants.

Et puis, et puis, on a fait une performance.
video

(Musique : Kwoon, I lived on the moon.)

dimanche 11 août 2013

Rétrospective de l'été, Pierrot Pierrette

Cela fait très longtemps que je m'intéresse au personnage de Pierrot, en fait depuis que j'ai découvert la comptine Au clair de la Lune, que j'ai chantée un nombre infini de fois à mes filles le soir avant dormir.
Pierrot a été un personnage récurrent de plusieurs de mes solitaires, avant et après le livre. Mon Pierrot n'a rien a voir avec le personnage de la commedia de l'arte, c'est d'abord Pierrot les oiseaux, le petit résident solitaire de la lune, où il vit avec ses deux oiseaux, Jules et Jim, deux corbeaux, l'un rond, l'autre pointu.
Et puis, et puis... il y a Pierrette, la bonne amie de Pierrot, Pierrette et ses couettes, Pierrette et sa petite lune sur la joue.

Pierrot Pierrette c'est donc l'histoire de Pierrette, qui est malade de tristesse, et que Pierrot va tenter de guérir. C'est l'histoire de Pierrot. C'est l'histoire d'un arbre.
C'est l'histoire d'un arbre qui ne pousse que sur la Lune.
 
 
 

Le livre est aujourd'hui épuisé, ce qui est bien triste, car je l'aimais beaucoup, mais vous aurez peut-être une drôle de surprise dans les prochains mois, en tout cas, je l'espère et le souhaite.

mardi 6 août 2013

Rétrospective de l'été, les Balivernes

C'est deux livres ne sont pas sortis en même temps, à quelques mois près, mais pour moi ils vont ensemble, car ils ont tous les deux été publiés pas Balivernes, mais surtout ils ont été dessinés en même temps, dans des styles un peu différents.
Vacances à la ferme est un livre pour les plus petits, écrit par Michaël Escoffier, avec sa verve et son sens de la chute habituels.
 
Poulpombre est pour des enfants un peu plus grands, il a été écrit par Pierre Crooks, l'éditeur. C'est l'histoire de l'ombre d'un petit poulpe partie à la recherche de son poulpe et c'est surtout l'occasion d'un délicieux périple vers le monde de la couleur.
 
 


vendredi 2 août 2013

Rétrospective de l'été, Je serai

“Je serai” est une collaboration avec Coralie Saudo, avec qui j'ai fait plusieurs ouvrages et avec qui je vais en faire bien d'autres (surprise !).
C'est Coralie qui m'avait envoyé ce texte, plein de fantaisie et de bonne humeur. A partir de celui-ci nous avions monté le projet. J'avais dessiné quelques pages, dont celle du dresseur de requin qui est ci-dessous, et il a séduit les éditions Frimousse (c'est vrai qu'il est bien dans l'esprit du catalogue).
C'est un album qui est très agréable à travailler avec des enfants et qui est bien souvent exploité par les enseignants :)