dimanche 14 juillet 2013

Rétrospective de l'été, La Plume

C'est déjà le troisième volet de ma rétrospective de l'été, avec mon troisième livre, La Plume, de Michaël Escoffier, paru en 2008 aux éditions Frimousse.
Michaël m'avait contacté quelques temps auparavant car il avait découvert mes illustrations sur Deviantart. Nous avions monté quelques projets ensembles, mais sans résultat à ce moment-là. De son côté, il avait soumis le texte de La Plume aux éditions Frimousse, et le texte, plein de verve, avait séduit. Il me demanda donc de faire un essai d'illustration qui fut tout de suite accepté. L'affaire fut rondement menée, et en quelques jours je me retrouvais dans la Frimousse's team, que je ne devais plus quitter ensuite.
Le texte est entièrement un dialogue et cette dimension théâtrale m'a conduit à adopter une illustration simple, avec une scène, esquissée par les arbres, identique à chaque page et sur laquelle les oiseaux-comédiens évoluent... s'approchent du lecteur ou bien se mettent dans le fond, comme le montre les images suivantes.
 

Avec le recul, j'ai tendance à pense que c'est à ce moment-là que je suis rentré dans l'illustration de livres pour enfants, c'est d'ailleurs en 2008 que j'ai franchi le pas, en laissant derrière moi mon travail et en m'installant à La Celle-Dunoise pour me livrer à plein temps à l'illustration.

1 commentaire:

Leia a dit…

J'adore ce livre !