dimanche 25 septembre 2011

La recette de la chasse aux trésors

1. Pour commencer, prenez, comme chaque année, deux parents prévoyants (qui s'y prennent donc la veille) et motivés (“tu es vraiment sûre que tu veux une chasse aux trésors, tu es grande maintenant, tu as 10 ans, et on en fait tous les ans, et c'est du travail quand même...”).
(Pouet.)

2. Trouvez un scénario et, si vous êtes illustrateur, illustrez-le. Intégrez la toponymie locale, les noms de vos enfants, de votre chat, de votre hippopotame d'appartement... Fin du fin, faites allusion aux chasses aux trésors des années précédentes, pour les invités qui se rappellent.
3. Incorporez les ingrédients suivants.
- La lettre d'une fée vous invitant à sauver le monde (ou votre hameau tout simplement).
 
- De beaux enfants, évidemment (sinon la chasse est vaine).
- Quelques indices menant à des hauts-lieux de bravoure, tels que placard sous l'évier, ours en peluche, fraisiers, boîte aux lettres... Adapter vos indices à l'âge des petits héros. À dix ans tout de même, il a fallu convier notre ami Robert le Petit et autres codes secrets (à décoder bien entendu). Et quelques charades pour le plaisir.
 
 
 
 
 
 
 
 4. Assemblez les différents morceaux de la carte ainsi trouvés dans les divers lieux de grande bravoure.
5. C'est alors l'occasion de prodiguer un peu d'exercice physique aux enfants, car il a fallu ingurgiter force bonbons pour stimuler les neurones et résoudre les énigmes. Les parents, un peu hagards, voient alors s'égayer avec soulagement la horde d'enfants terribles dans une recherche frénétique dans les meules du champ d'à côté.
6. Chaque meule recèle d'une perle pour sauver le monde (ou le hameau) et d'un fragment d'indice indiquant l'emplacement du trésor convoité.
7. Ici, le trésor était dans la cave, dans la machine à laver. Hélas, il fut pillé à une telle vitesse qu'il n'en reste pas trace... C'est que sauver le monde (le hameau), ça creuse.

N'hésitez pas à reprendre ces petites idées d'amusement :)

9 commentaires:

chicoumi a dit…

c vraiment super sympa! Ils ont du bien s'amuser! G encore le temps d'être invetive avec Rachel :)

Noetsuco a dit…

Ils ont du s'éclater, tes p'tits bouts ! Et vous aussi, d'ailleurs ;)

Sardine a dit…

Waouh le boulot!
Je suis impressionnée et ils ont dû se régaler :))

Aurélie Desfour a dit…

Pourquoi y'a pas des chasses au trésor comme ça pour les "grands" ? ;)

la fée vitaminée a dit…

et si tu éditais une chasse aux trésors bien illustrée en kit pour les anniversaires ? Pour les parents flemmards ça serait top, non ?

Agnès L a dit…

Nous t'attendons, toi et ta chasse aux trésors, ici en notre fief charentais, le dernier ouikend d'octobre, pour l'anniv de notre fils ! Merci d'avance !:-)))

Cécile Alix a dit…

Chaque année, nous aussi, parents oh combien dévoués (!!!) nous y allons d'une p'tite chasse au trésor... merci pour tes idées, j'en piquerai une ou deux !

Nicolas Gouny a dit…

Oui ils se sont vraiment bien amusé :) Merci Chicoumi ^^

Merci Noetsuco :) monter sur des meules pour des enfants semblent vraiment être le fin du fin en matière de jeu ^^

C'est pas tant que ça Sandrine, avec l'imagination qu'a leur maman :) merci !

C'est une idée ça Aurélie :)

C'est pas idiot dame fée :) je le mets là justement pour ces parents-là ^^

Ce serait avec plaisir Agnès, mais à ce moment là ce sera l'anniversaire de ma seconde fille, et, bien évidemment, elle aussi veut sa petite chasse ^^

Je t'en prie Cécile, elles sont faites pour ça ! (et bienvenue au club des parents chasseurs ;))

Leia a dit…

Félicitations !
c'est la plus malicieuse des chasses au trésor que j'ai pu connaître. Je pense que pour ses 11 ans, elle en voudra encore une (même moi pour mes 36 j'en veux bien une comme ça l'année prochaine).
Madeleine a 4 ans samedi, on ne fait pas de chasse au trésor, juste une chasse au Little People (comme tous les jours :D).